Arnaud DUMOND

Reconnu comme l’un des plus singuliers guitaristes-compositeurs de notre époque, invité des grands festivals à travers le monde, il compte à son actif plus de trois mille concerts, ainsi que de nombreuses master-class à travers une soixantaine de pays visités dans les cinq continents.

De tempérament volontairement éclectique son répertoire va de Dowland à Berio (DUMOND participe à la prestigieuse intégrale des Sequenze au Grand théâtre de Genève en 2002 en présence de l’auteur). Sa connaissance de la musique la plus contemporaine est autant

appréciée que sa sensibilité aux nouvelles interprétations de la musique baroque.

Il est lauréat des Concours Internationaux de Paris Radio-France (premier Français à y remporter le 1er prix dans l’histoire de ce concours historique), du concours Yamaha de Tokyo (pour interprètes-compositeurs), du concours Gaudeamus (musique contemporaine/tous instruments), des Jeunesses Musicales Internationales, etc.

Dumond a lui-même fondé un Festival à Paris autour des années 2000 visant à associer la guitare aux autres instruments dans la musique d’aujourd’hui, la SPAG, dont le comité d’honneur était composé par Maurice Ohana, Elliot Carter et Edison Denisov et … Hector Berlioz in memoriam.

En plus de ses récitals solistes, DUMOND se produit en plusieurs formations, dont une demeure toujours très demandée :  le Duo guitares Classique+Flamenco en compagnie du jeune grand espoir flamenquiste Français Samuelito.

Ce duo s’est produit de l’Espagne au Canada, de la Chine à l’Australie et dans de nombreuses villes de France. 

 DUMOND s’est également produit avec des duos spécifiques comprenant la guitare en duo avec l’arpeggione, le violon, la flûte, le clavecin, la percussion, le violoncelle, le chant et avec récitants. Il a aussi constitué des duos avec guitare folk, guitare jazz, guitare classique, guitare électroacoustique (acoustic live).
 
DUMOND poursuit parallèlement une activité de compositeur prolifique au répertoire de maints guitaristes et autres dans le monde : soli, duos, quatuors de guitares,

nombreux duos avec d’autres instruments (voir liste dans COMPOSITIONS).

Il compte aussi à son catalogue de la musique de chambre, plusieurs concerti pour guitare, des oeuvres pour orchestre et pour chœur (Messe, Madrigaux).

Joué douze fois déjà, son monumental Requiem de la Nativité, pour chœur mixte, chœur d’enfants, soprano & mezzo, récitants, ensemble instrumental et ensemble de cordes pincées, fut créé en 2010 en plusieurs cathédrales de France : Reims, Evreux, Rouen, ainsi qu’en l’église de La Madeleine à Paris avec les récitants Marie-Christine Barrault, Michael Lonsdale et Robert Hossein.

Il a enregistré à ce jour une vingtaine de disques (chez Integral Classic, Verany, Harmonia Mundi etc.) comprenant autant les oeuvres du grand répertoire que ses propres oeuvres du solo à l’orchestre.

Compositeur il remporte prix, commandes et résidences aux USA, en Suisse, Colombie, France, Japon etc.

Professeur titulaire hors-classe il enseigne à Paris.

Arnaud DUMOND Joue les cordes SAVAREZ depuis 30 ans. 

 

 

LOGO SAVAREZ COULEUR 8cm - copie-1